Christian FRANCOIS

Né le 24 mai 1950 à Nancy

Marié

Père de deux enfants

Vit et travaille à Nancy

Architecte-Urbaniste enseignant à l'ENSAN.

Associé à Patricia HENRION au sein de l'agence FRANCOIS-HENRION

Christian François fait ses études à l’Ecole d’Architecture de Nancy sous la direction de Jean-Pierre Epron, de 1970 à 1976.  

Son diplôme sous la direction de Philippe Boudon ouvre la question d’une pensée architecturale à la source d’une écriture poétique.

Il travaille en libéral et enseigne à Nancy à partir de 1978, et s’associe à Patricia Henrion architecte à partir de 1986.

Enseignant titulaire à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy de 1982 1990 et à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy,

il crée et dirige le Master universitaire Verre/Design/Architecture en 2002, et dirige le Master Architecture Histoire et Patrimoine depuis 2005.

Il est responsable depuis 2009 de la Commission d’Art Sacré pour le diocèse de Nancy et de Toul.

Son travail professionnel alimente sa problématique pédagogique et la recherche active dans le procès de conception, le questionnement théorique en prise avec la réalité sociale et institutionnelle de l’architecture.


Ses projets font l’objet d’une conception exigeante du concret pérenne et situé au service du caractère propre du corps construit et de la mise en œuvre dans les enjeux culturels et historiques de l’architecture.


Sa recherche situe le questionnement critique de la qualité et de la cohérence d’une création contemporaine comme un acteur efficace de valorisation culturelle de sites anciens en restauration, reconversion ou restructuration à différentes échelles.


On notera la diversité des typologies de son champ d’intervention dans des projets exemplaires tels que

la restauration du Château XVIIIe de Courcelles à Montigny les Metz,

la reconversion de l’hôpital militaire Sédillot en siège du Conseil Général de Meurthe et Moselle,

la restructuration de l’Hôtel de Ville de Nancy place Stanislas,

ou la recomposition et la réhabilitation de sites urbains complexes,

comme l’ilot Ste Chrétienne rue Dupont des Loges à Metz,

l’ilot Gambetta et le quartier et la gare Saint Léon à Nancy.